38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

La Tchatche de juin 2022

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière … Rimbaud

Voici un hommage à la fête des mères :

1896. Monet, Degas, Renoir… Les plus grands peintres impressionnistes s’affairent dans une prestigieuse

galerie d’art parisienne. Occupés à accrocher des tableaux,

ils s’interrompent régulièrement pour demander son avis à une toute jeune femme. Qui peut-elle bien être ?

Il s’agit de Julie Manet, qui coordonne l’organisation de cette exposition… du haut de ses dix-sept ans !

Cela fait des mois qu’elle se démène pour rassembler les œuvres de sa mère, décédée l’année précédente. 
Elle souhaite plus que tout continuer à la faire vivre à travers cet hommage – la première rétrospective, elle l’espère, d’une longue série.

Le nom de sa chère mère ? Berthe Morisot, l’une des figures de proue du mouvement impressionniste. D’après Julie, c’est “une femme […] dont le charme émanait tout autour d’elle, en sa peinture, en ses paroles, en ses attitudes, en son physique, en la tendresse…”
D’ailleurs, l’amour et l’admiration de la fille pour sa mère étaient réciproques. On compte environ soixante-dix œuvres signées Morisot où l’on reconnaît “Bibi”, comme la peintre aimait surnommer sa Julie adorée.

Par exemple, il y a ce portrait où la jeune femme pose à côté de sa chienne. La patte de Morisot y est immédiatement reconnaissable : couleurs claires, coups de pinceau visibles, sujet quotidien et vivant…

C’est d’ailleurs ce tableau que Monet choisit, lorsque Julie veut lui offrir une œuvre pour le remercier de son aide pour l’exposition de 1896.

Cette rétrospective est finalement couronnée de succès. Et ce n’est que le début : Julie Manet consacrera sa vie à la reconnaissance des impressionnistes, dont sa mère. Grâce à son travail dévoué, les œuvres de ces artistes peuplent aujourd’hui les grands musées. Un amour pour l’art qui se transmet de mère en fille ! 

(Extrait de Artips-site internet)


Nous avons dans nos murs, de nouveaux arrivants ; ainsi, l’appartement de notre Ambroisine est maintenant occupé par Madame Paulette TOUBEL, dont la fille est Directrice des Ressources Humaines dans un hôpital parisien, et les deux petites-filles, sage-femmes, dont l’une à Lorient. Tout ce monde aimant le bord de mer bretonne, notre ville est tout indiquée pour les recevoir en visite chez Paulette aux Hespérides. Bienvenue !

Feux de la St-Jean – vendredi 24 juin 2022

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d’été, jour le plus long de l’année, est célébré le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on fête la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature. Mais l’Église, au Ve siècle, a placé le solstice d’été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil. C’est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 au 24. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages.

Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait q ue leur amour dure toute l’année. En outre, depuis 1982, c’est aussi la fête de la musique, créée par Jack Lang, qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l’été.

Fête de la musique – mardi 21 juin 2022

Chaque année, la Ville de Lorient met à l’honneur la musique.
Les rues, les terrasses et les places de la ville accueillent de nombreux chanteurs, groupes et orchestres de tous horizons pour une programmation éclectique.
Musiciens amateurs, lyrique ou rock, folk ou électro, blues, hip hop, reggae, jazz, chant choral, musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs…

tous les styles sont les bienvenus.T outes les énergies se mobilisent pour apporter à cette journée exceptionnelle sa part de spontanéité et donner au public l’occasion de découvrir de nouveaux talents.


Journée mondiale de l’océan mercredi 8 juin 2022

Cette journée mondiale se propose d’être l’occasion d’informer sur les enjeux, susciter l’envie d’adopter un “comportement durable”, et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressourc es marines.

Journée mondiale de l’environnement dimanche 5 juin

Dans l’univers il y a des milliards de galaxies, dans notre galaxie

il y a des milliards de planètes, mais il n’y a qu’une seule Terre. Prenons-en soin !

C’’est Dieu qui en a marre de l’éternité et voudrait bien souffler un peu. L’archange lui dit : « Allez vous reposer un peu dans le système solaire » – « Mouais, pourquoi pas ? Mais où ça ? » – « Sur Pluton par exemple » – « Non, dit Dieu, c’est beaucoup trop loin, et puis on se les gèle là-bas ! » – « Sur Vénus, alors ? » – « C’est le contraire, on y crève ! » – Sur Saturne ? – « Ah non, dit Dieu, la pesanteur est trop forte, tu sais bien que ça me fait mal au dos. » – « Bon, ben alors, sur la Terre ? » – « Tu n’y songes pas » s’exclame Dieu. « J’y suis allé, il y a vingt siècles, j’ai eu une petite histoire avec une locale, et ils en parlent encore ! »



Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.