38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

La tchatche de novembre 2023

By 7th novembre, 2023 Presse No Comments

HOMMAGE À HUBERT REEVES DISPARU EN OCTOBRE 2023

L’un des rares motifs de satisfaction observés ces dernières années s’est éteint.

Abusé par son look Seigneur des Anneaux, j’en étais venu à espérer qu’il ne nous quitte jamais, qu’il soit oublié par l’administration du Grand Terminus, comme cela n’arrive hélas presque jamais.

Se trouvait-il derrière les lumières quelqu’un qui détestait Hubert Reeves ? Il nous avait si souvent remonté le moral, certains hivers adolescents en nous apprenant que même le moins bien habillé de nous, même le plus laid d’entre nous était tissé de matière d’étoiles ! Oui, nous savoir plus beaux nous rendait du même coup plus intelligents. Combien de questions a-t-il suscité Hubert Reeves ? Combien d’enfants ont dit non à la carrière de trapézistes que leurs parents voulaient leur imposer, pour devenir astronomes, et tant pis si ça paie moins.

Et je me rappelle ce voyage de 5 h. dans le train Paris/Strasbourg où, seulement muni d’un livre d’Hubert Reeves, j’étais fou de joie pour avoir fini par comprendre la notion d’entropie qui décrit un univers où invariablement tout part en cacahuète et finit par disparaître.

Hubert Reeves rayonnait, évoquant physiquement un soleil, et illustrant parfaitement l’idée selon laquelle chacun d’entre nous sommes fils et filles d’étoiles, même si ce n’est pas évident chez tout le monde.

Ce magnifique locuteur passait beaucoup de temps à se taire. Il observait ses arbres millénaires, écoutait dans sa voiture des cassettes de poésie, qu’on imagine modestes. Il devrait être drôlement chouette quand on est un atome, d’avoir eu la chance de faire partie de l’équipe qui a constitué, 91 ans durant, le corps d’Hubert Reeves … Hélas ! Toutes choses ont une fin. Les vendeurs de télescopes ont baissé leurs rideaux de fer. Ce soir les étoiles filantes ont renoncé à filer en hommage au grand homme et nous devons pourtant nous enfants, tous, garder les yeux ouverts dans la nuit. ARTE – Benoit Forgeat

Sur la suggestion d’un nouveau résident, apprenons à connaître

celles et ceux qui adoucissent notre dernier chemin :

ANNE, d’abord, l’enthousiasme et l’intrépidité en bandoulière pour diriger son équipe. Rien n’aurait existé sans elle. Posez-lui un problème et il est réglé avant que vous n’ayez terminé votre discours.

ANNE-SOPHIE. Toujours le sourire aux lèvres, la gaieté contagieuse, et la parole encourageante. Avec elle, on est tranquille, tout ce qui casse se répare comme par enchantement.

BAPTISTE, de son énergie prometteuse, rajeunit le restaurant et l’ambiance.

CHRISTINE, encourage vivement nos animations, et enveloppe nos nuits d’une couverture rassurante.

ERIC. C’est Monsieur Printemps. Et les autres saisons aussi ! Comment il fait notre jardin extraordinaire quand il n’est pas là , et nous donc pour nos gros problèmes ménagers et autres ?

FLORENCE. On ne la connaît pas encore assez, mais on compte bien sur ses talents pour remplacer Yannick lors de ses absences.

GWENOLA. Fidèle gardienne vigilante de nos nuits, en plus des sollicitations diverses auxquelles elle répond volontiers.

ISABELLE. Elle aussi veille sur nos nuits, de toute sa douceur, et assure parfois l’accueil de jour.

LUCAS, présence calme, sûre, rassurante, la force tranquille, résout à peu près tous les problèmes.

MARIE-CHRISTINE, l’indispensable fée du logis ; on peut toujours mettre à profit son expérience acquise lors de ses remplacements de la direction, dans tous les domaines.

MARIELLE : Le pilier du restaurant:avec elle, nos plats sont toujours parfumés de bonne humeur, tant elle trimballe de chaleur humaine de la cuisine à nos assiettes.

YANNICK : Bravo Chef ! Pour la maîtrise de la complexité des menus et le talent à concocter des sauces qui aident nos appétits souvent défaillants, à finir nos repas.

LE CANNABIS

Un troupeau de moutons a survécu à une inondation, et, à la recherche de nourriture ou pour se protéger, il s’est dirigé vers une serre près d’Almyros,qui comportait plusieurs centaines de kilos de plantes en pots, destinées à être repiquées dans les terres. Si une grande partie de la production a été détruite par les intempéries, une autre a été dévorée par les moutons. Or, il s’agissait de chanvre, la plante à l’origine du

cannabis, notamment thérapeutique. Quelque 300 kilos seraient ainsi partis dans l’estomac des moutons.

Nous avons perdu 80% de notre production à cause des inondations” explique le propriétaire

de la plus grande serre de cannabis d’Europe centrale.

Nous avons essayé de sauver tout ce que nous pouvions, puis nous avons soudainement vu des moutons et des chèvres paître à l’intérieur de la serre poursuit-il, évoquant un

“comportement étrange” des animaux.

“Les moutons sautaient plus haut que les chèvres, ce qui n’arrive jamais”, ironise-t-il.

“Ils étaient tout fous.”

Très marqués par la guerre, d’anciens soldats ukrainiens sont confrontés à des troubles de stress post-traumatique.Pour mieux dormir ou évacuer une partie de leur anxiété, ils sont nombreux à recourir au cannabis … Des médecins souhaitent le lancement d’études scientifiques, tandis que le président Zelensky réfléchit à une modification des lois sur les drogues. L’hypnose aussi aurait de bons résultats.

Une résidente des Hespérides s’est vu prescrire par son médecin, de l’huile au CBD (gouttes à mettre sous la langue) pour combattre la fatigue, améliorer la sphère musculaire et articulaire, et participer à l’équilibre général de l’organisme. Ce sont les laboratoires STUM à Larmor-plage qui la commercialisent. Certains thérapeutes en craignent l’impact sur la structure mentale.

NOVEMBRE 2023

Miz du : c’est le « mois noir » des Bretons, le mois de novembre. Celui pendant lequel la nuit chasse le jour, le mauvais temps apporte la grisaille et réveille parfois les peurs ancestrales chez les âmes celtes. Préparons-nous à cette longue traversée qui nous amènera aux lueurs nouvelles du printemps.

En novembre, les vents tournent à l’aigre. Ils sentent le bois brûlé, l’iode sursalé. Ils deviennent fous, cherchent un axe de la terre, s’appuient gauchement, se chamaillent entre eux. Ils perdent la tête, veulent être aussi forts que la lune, que le soleil. On ne les reconnaît plus. On s’agace de leurs humeurs absurdes. On les sent ailleurs, bousculés, ivres d’eux-mêmes. Parfois, la nuit devient un immense gribouillis de zéphyrs. François Simon.

Le célèbre arbre de Sycamore Gap, situé près du mur d’Hadrien dans le nord-est de l’Angleterre, a été “délibérément abattu”. Un “acte de vandalisme bête”, dénoncé par l’Autorité du parc national de Northumberland.

Le majestueux érable était notamment connu pour être apparu au cinéma dans “Robin des Bois” en 1991, puis élu « arbre de l’année » en 2016. Il était un des symboles de l’Angleterre et parmi les plus photographiés du Royaume-Uni. Il n’en reste plus qu’une simple souche !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.