38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Souvenirs de résidents

AGRÉABLE SOUVENIR

C’était il y a … (comme le temps passe vite!)

J’étais en première, l’année du bac, au lycée Clémenceau à Nantes, lorsque le professeur de français nous a récité un « poème » que j’ai gardé en mémoire, tellement il est bien tourné. Je vais vous le narrer :

Un roi d’Espagne ou bien de France

Avait un cor, un cor au pied

C’était au pied gauche, je pense

Il boitait à faire pitié

Ses courtisans, espèce adroite,

S’évertuaient à l’imiter

Et qui de gauche, qui de droite

Tout le monde boitait, boitait …

Un noblichon de la province

A la cour invité,

Se présenta devant le prince,

Marchant droit comme un peuplier.

Tout le monde se mit à rire … hormis le roi

Qui dit tout bas  »Voyons monsieur, et qu’est-ce à dire ?

Je vois que vous ne boitez pas ».

« Sire, quelle erreur est la vôtre

Je suis perclus de corps, voyez …

Si je marche plus droit qu’un autre

C’est que je boite des deux pieds » !

Ce petit poème plein d’humour qui nous a été confié par Paul F. rappelle la flagornerie des courtisans devant les monarques de jadis. Mais cela est-il bien différent dans notre République d’aujourd’hui ?

Une résidente, Martine G. nous a confié un autre souvenir de sa jeunesse :

Bonjour la Provence !

Lors d’un dernier récit, je vous avais parlé du Pont-St-Benezet en Avignon … Aujourd’hui, nous ferons la connaissance du Pont suspendu …

Pour nous deux, ma sœur et moi-même empruntions ce pont pour nous rendre à Bellevue. Nous quittions le département du Vaucluse pour le Gard : sortie assez sportive (à ne pas faire un jour de mistral). Nos vélos n’étaient pas tout neufs. Dure ! la côte de plusieurs kilomètres avant d’atteindre un des plus beaux paysages de la région … C’étaient, à perte de vue, des champs d’oliviers, au premier plan, la douceur des genêts. Plus loin, la verdure d’un bois de magnifiques cyprès … Notre retour était récompensé d’une très rapide descente, sur Villeneuve-les-Avignon ; au passage n’oublions pas le Fort St-André qui domine la ville et la tour Philippe le Bel au bord du Rhône;

à l’horizon, on pouvait admirer le majestueux Palais des Papes illuminé par les derniers rayons du soleil.

Après les souvenirs une actualité :

La mairie de Lorient avait décidé de grands travaux sur l’avenue de la Marne, eh bien ils ont démarré ce lundi 25/10, et en un jour, pratiquement tous les arbres ont été abattus ! waouh ! quel vide ! seuls 10 arbres ont été épargnés; la première réflexion est de dire que c’est criminel de détruire en quelques minutes un arbre qui a mis des années à s’ériger et à prendre place dans le ciel ! mais si on approfondit, c’est que ces arbres (des tilleuls pour la plupart) malades et vieux, étaient désormais inaptes à absorber le C02 coupable du réchauffement climatique. Inclinons-nous donc devant le projet d’embellissement de notre avenue : trottoirs diminués pour faire 2 pistes cyclables, places de voitures réduites, aménagement de parterres fleuris, et mise en place de jeunes plants qui donneront des arbres dans 6 ans ! Les travaux se termineront en avril, et à voir les techniques nouvelles que les ouvriers utilisent, on pourrait le croire : pour déterrer les moignons enracinés et enfouis, un technicien qui a auparavant protégé le tronc, use d’un appareil grand comme un smartphone qu’il tient de la main droite, tandis que la main gauche à l’aide de deux doigts seulement, conduit la manoeuvre et ça demande 10 minutes pour extraire le morceau. Déraciner une cinquantaine d’arbres en un jour c’est inimaginable ! mais c’est fait !

Et notre environnement bien sûr a changé, le ciel est déshabillé, et nos yeux sont en manque, nos météorologues saisonniers ne sont plus, et on ne verra plus les feuilles naître, verdir, rougir, et tomber, et pourtant elles poursuivront leur vocation de renouvellement … ailleurs … Des oiseaux auront perdu leur résidence secondaire : qu’ils soient rassurés, les arbres de notre jardin extraordinaire des Hespérides continueront de les héberger, pour notre bonheur !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.