38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Exposition de tableaux

Des artistes dans nos murs : aux Hespérides où la vie, tout comme l’automne, a des reflets changeants, nous étions nombreux, ce lundi 12 novembre 2018, à assister au vernissage de l’exposition de peinture de Patricia SUTEAU et de Maurice KERDONCUFF dont les oeuvres habillent joliment nos murs jusqu’au lundi 3 décembre 2018..

Ce nous fut l’occasion d’inviter “Les copines du mardi” des accordéonistes diatoniques, virtuoses du piano à bretelles, Anne-Marie, Annick, Gisèle, Jacqueline, Marie-Odile, Maryse, Pierrette, Sylvie … alors alors, résidents et invités, au rancart blues et mouchoirs, ouvrez grand vos esgourdes, gambettes qui démangent, préparez-vous ! Rythme et gaîté sous les doigts de ces musiciennes

 

 

 

 

vont vous faire danser hanter dro, andro, valse, scottish, valse écossaise … sur des airs bretons, et chanter sur un répertoire très riche virevoltant de la douce Valse des Marins à la virile “Les trois caps”, en passant par “Nini peau de chien”, “l’Eau vive”, Fanny de Laninon, et la vieillotte mais si rigolote “Elle lisait le P’tit Parisien”…

Leur chanteuse animatrice-entraîneuse, Joëlle, nous a séduits par sa tchatche et son humour … En nous quittant, elle nous a confié avoir, avec ses copines, un rendez-vous pour une prestation à L’Olympia : nul doute qu’elles y feront un triomphe. Bravo les artistes ! et bon vent, les belles !

Patricia nous a fait part de ses recherches permanentes, du travail assidu que cela représente et qu’elle aime de plus en plus, et alors qu’elle maîtrise bien l’emploi de l’acrylique et de l’huile, et celui occasionnel du couteau, elle avoue avoir des difficultés avec l’aquarelle, ceci confirmé par une autre artiste peintre présente, Mme Le Garrec, qui ressent les mêmes difficultés et a d’ailleurs exposé aux Hespérides, avec succès, il y a un an.

Maurice, lui, nous confie son aisance à réaliser une aquarelle, une pratique qu’il exerce depuis 38 ans, – il dessine et peint également les arbres avec autant de talent – heureux de son sort et déclarant que le double fait de peindre et d’enseigner lui valent un certificat de jeunesse permanente, ce que nous confirmons !

Double bravo les artistes !

Continuez de dessiner et peindre pour nous ce que nos yeux captent peut-être, mais ne savent exprimer par les formes et les couleurs … et de développer cette créativité qui est le propre des artistes.

Soyez les arcs-en-ciel de nos regards, vous qui, par vos dons sans cesse renouvelés, nous apportez beaucoup.

Authentique Bretagne,

où de nombreux artistes ont fait la renommée de notre région, et la gloire de nos galeries,

où l’originalité de sa musique spécifique et de ses bagadou, et la joie partagée de ses fest-deiz et fest-noz ont gagné tous les pays, les talents foisonnent, et tous nos sens en sont ravis.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.