38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

La Tchatche d’octobre 2022

By 3rd octobre, 2022 Presse No Comments

La Tchatche du Ponant

Revue d’actualités éditée pour les résidents des Hespérides à Lorient. Introuvable en kiosque. N° 20 octobre 2022

LES FAILLES : C’EST PAR LÀ QUE PASSE LA LUMIÈRE … Léonard Cohen

Où l’on découvre pourquoi il faut se serrer les coudes !

Terre Adélie, Antarctique. Il fait -50°C dehors … Pour résister au froid polaire, et protéger son œuf, un manchot empereur mâle vient se blottir contre ses congénères. Tous attendent le retour des femelles parties pêcher. Mais il va falloir faire preuve de patience, elles ne seront pas de retour avant … 3 ou 4 mois ! Alors pour se tenir chaud, notre manchot rejoint une « tortue ». Il ne s’agit évidemment pas de l’animal, mais d’un rassemblement de manchots : jusqu’à quelques centaines d’individus ! Et dont le nom fait référence à l’agencement des légions romaines.Au bout de quelques heures, la tortue se disperse.

Conflit entre deux manchots ? Besoin de se dégourdir les pattes ou de retourner leur œuf ? Non, les manchots du milieu ont juste … un peu trop chaud … Eh oui, le biologiste André Ancel sont formels. Ils ont équipé des manchots de micro-capteurs pour mesurer la lumière et la température au sein de la « tortue ». Et les résultats ont de quoi surprendre. Au centre du rassemblement, ce sont jusqu’à 10 manchots qui se pressent par m2. Ils sont tellement serrés que même la lumière ne peut y pénétrer. Côté température, elle croît régulièrement dans l’ensemble du gro upe, grâce au mouvement continu des manchots … Les plus exposés au vent avancent lentement vers l’intérieur du cercle, et ceux au centre migrent vers l’arrière. Il faut dire qu’au cœur de la tortue, il fait chaud, très chaud … jusqu’à 35°C. Alors, lorsque le risque d’hyperthermie devient trop élevé tout le groupe se disloque.

Chaque manchot peut ainsi réguler sa température en s’isolant ou en rejoignant une « tortue ». C’est ce qu’on appelle « thermorégulation
sociale ». Grâce à cette technique, ils peuvent maintenir leur température interne tout en ralentissant leur métabolisme. Une économie d’énergie vitale pour les mâles durant leurs longs mois de jeûne avant le retour des femelles. Comme quoi, ça vaut le coup de se serrer les coudes … ou plutôt les plumes ! (Extrait de Science-tips)

 

Les pages de Tchatche ne suffiraient pas à faire la liste de tous les hommes – et les femmes – que Liane de Pougy – notre Bretonne – « consomma” durant son existence de demi-mondaine qu’elle pratiqua entre l’âge de 24 ans et ? Un chèque ou un bijou la faisaient fondre.

Sans fausse modestie, elle avouait ne pouvoir paraître dans un lieu sans qu’aussitôt on ne s’extasie sur sa beauté. Splendidement reçue partout, les cadeaux affluent, maisons, bateaux, toilettes, bijoux, parfums, etc … Matières à entretenir le narcissisme de Liane dont l’esprit cependant, est de plus en plus préoccupé par la recherche de Dieu. Mais si son âme a besoin de pureté, son corps, lui, réclame toujours autant de luxe et celui que procure les couvents n’est pas celui des palaces qu’elle fréquente. Ce qui explique peut-être sa fin dans une chambre de l’hôtel Carlton en Suisse, sous le vocable de Soeur Anne-Marie de la Pénitence. Sa mort va faire de cette pécheresse une chrétienne accomplie !

En dehors de l’évocation de cette expiation qui ne manque pas de susciter de l’ironie, ces écrits, ce dénouement, ainsi que le métier de courtisane laissent perplexe et posent un point d’interrogation dans le cerveau d’une femme ordinaire. A partir du moment où l’on possède beauté du visage et du corps, est-ce qu’on va faire commerce de soi ? Qu’en disent les féministes aujourd’hui ? Les réseaux sociaux ? En tout cas, les besoins sexuels, le désir et la séduction, inséparables de la condition humaine, n’ont pas supprimé l’inceste, la prostitution (de luxe ou pas) le viol. Les temps changent, les mentalités évoluent, le droit s’étoffe, mais le sexe continue de poser de sérieux problèmes.

LU DANS LA LITTÉRATURE BRETONNE

... Sais-tu l’origine du nom de la ville de Lorient ? :

D’un bateau, très grand, du nom de l’Orient qui se construisait sur le Scorff pour le compte de la Compagnie des Indes au temps du Roi-Soleil. – Moi, je pense qu’on aurait dû conserver à la ville le nom de l’Orient, tel quel, en gardant l’apostrophe, et on aurait appelé les habitants les Orientaux, et on aurait construit une ville orientale en pleine Bretagne, avec pagodes, palais aux toits de tuiles vernissées multicolores… Tous les restaurants seraient chinois … Les pousse-pousse remplaceraient les taxis. Les autochtones auraient le teint jaune, les yeux bridés et les cheveux raides. Tous les squares seraient plantés de petits jardins japonais. La visite de la rade se ferait à bord de jonques et de sampans

conduits par des marins couverts du chapeau chinois … L’île de Groix serait Taiwan où tout serait moins cher. Et que pour faire encore plus vrai, toute la ville serait ceinturée par une grande muraille sur laquelle des samouraïs à cheval feraient des rondes, jour et nuit, armés de grands poignards pour faire hara-kiri à tout étranger qui aurait l’intention d’entrer clandestinement dans la ville orientale bretonne. Et la plaine alentour serait toute plantée de bambous dont on mangerait des pousses et dont on ferait de petites baguettes pour consommer le riz. – Oui, mais il n’y a pas de riz en Bretagne – Suffirait de transformer en rizières les marais salants autour de Guérande et la Grande Brière – Ben oui, suffisait d’y penser …

Dissertation de philo : Le sujet était le suivant : Abordez de la manière la plus concise, les 3 domaines suivants : 1. la religion 2. la sexualité 3. le mystère

La copie la plus courte a reçu la note de 20/20. On a pu y lire :

« Mon Dieu ! Je suis enceinte ! Mais de qui ? »

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.