38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Sortie sans peur de fin d’été au festival de la Photographie à La Gacilly

By 16th septembre, 2019 Evènement No Comments

Sortie LA GACILLY via PLOERMEL – « N’ayez pas peur ». Nous voici, aux Hespérides, enchaînant notre temps à la contemplation de notre jardin extraordinaire auquel le pré-automne fait les yeux doux, les hortensias et les roses vivent leurs derniers jours, alors que déjà, les feuilles du marronnier jonchent le sol, sur une terre à peine humide et une bonne température de septembre, l’été n’ayant pas peur de jouer les prolongations.

Ce jeudi, neuf d’entre nous, c’est peu ! sous la conduite rassurante de Martine et de Jean-Gwenaël, nous dirigeons vers la Gacilly. Une petite bruine toute fine taquine nos pare-brise, mais ne nous fait pas peur, car déjà à Baud, une esquisse de soleil apparaît pour donner son plein à Ploërmel, où l’intercession auprès du pape Jean-Paul II a porté fruits …

La croix surmontant sa statue avait fait polémique pour avoir été érigée en un lieu public, mais c’est l’inscription « N’ayez pas peur » qui nous a tous interpelés : ne sommes-nous pas plus ou moins habités par la peur, peur des maux liés à la vieillesse, de ce qui nous attend ? mais bien vite un épisode de l’histoire attaché à cette phrase a été évoqué : Ne fait-elle pas allusion à l’intervention de Jean-Paul II en Pologne en juin 1979 ? C’est en l’utilisant et en s’opposant à l’idéologie communiste, favorisant ainsi la chute du bloc de l’Est, que le mouvement « Solidarnosc » est né l’année suivante, au cours de l’été 1980.

Un ciel d’un bleu lumineux – vont s’y attarder plus tard quelques nuages amoureux de notre Bretagne – nous accompagne jusqu’au restaurant où une table ovale

nous accueille dans un décor bucolique autour d’un lac où cygnes et canards glissent sous la protection des nénuphars, et dont la proximité nourrit une infinité d’espèces végétales, conifères, chênes, saules, bambous … et bien sûr des plantes saisonnières, herbes de la pampa, cannas, et ces superbes albizias aux fleurs roses ressemblant aux flamboyants. Des petits ponts japonais invitent à l’exploration des bois alentour. Superbe !

Toute peur abandonnée, nous rejoignons le musée constitué de petites salles fort bien aménagées où se déroule le parcours d’Yves Rocher dont le père, herboriste, lui fit connaître quantités d’espèces de fleurs et leurs vertus thérapeutiques. C’est en Bretagne qu’ainsi, débuta la carrière de ce monsieur dont les créations vont bouleverser la cosmétique dans le monde entier … Prestigieuse destinée d’un homme qui a transformé ce bourg pittoresque de la Gacilly, et, fort de ses connaissances, n’a pas eu peur de diffuser sa méthode dans le monde entier, créant ainsi de nombreux emplois, et rehaussant le talent des créateurs français.

Un magasin attenant au musée nous offre le grand choix de ses produits …

A l’appui de cette réussite, La Gacilly, par ailleurs chef-d’oeuvre de floraison

où les boutiques d’art ne manquent pas, a ajouté à ses attraits, l’installation d’une exposition annuelle de photos, autour d’un thème différent chaque année. Ces photos témoignent du rayonnement de la photographie dans la société, en abordant les grands moments de l’histoire à travers le monde, toujours en rapport avec la nature et les hommes. Cette année 2019 présente, entre autres, des oeuvres qui mettent en lumière des parcours d’individus engagés dans la lutte contre la détérioration de notre planète, sous des profils variés et atypiques … Ce Festival de la Photo né en 2003, devient en 2019 le plus grand Festival de la Photo d’Europe. Bravo !

Un verre de cidre bien frais, ou d’autres rafraîchissements offerts par nos conducteurs, sous les parasols, clôturent cette virée, et nos deux véhicules reprendront le chemin du retour aux Hespérides, l’enchantement au bord des yeux … Un grand merci à Martine et Jean-Gwenaël ! …

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.