38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Rencontre Remue-Méninges du 1er avril aux Hespérides du Ponant

Non ! l’invitation à venir aux Hespérides du Ponant pour participer à ce Remue-Méninges du 1er avril 2019 n’était pas un – – – « Poisson » ! Et 26 personnes (résidentes et/ou « extérieures ») étaient là pour faire vagabonder leurs neurones, dans l’ambiance conviviale habituelle.
La citation (précédant les divers exercices d’échauffement des neurones) et la dictée finale ont été l’occasion, douze jours après son arrivée officielle, de saluer le PRINTEMPS.


Citation :

« Le printemps est le peintre de la Terre ».

(Alcuin, né vers 730 et mort à Tours en 804 ; savant, poète de langue latine et théologien. L’un des principaux amis et conseillers de Charlemagne. Dirigea la + grande école de l’Empire carolingien : l’école palatine d’Aix-la-Chapelle) .


I / Echauffement des neurones (voir ci-après)

 


A /exercice donné oralement 


Ecrire l’ADJECTIF QUALIFICATIF qui correspond à chacune des définitions, sachant que tous les adjectifs possèdent le même préfixe et le même suffixe: 1) qui ne peut être décelé par nos sens (ouïe, vue) ; 2) qu’on ne peut pas ou qu’on a beaucoup de mal à entendre ; 3) dont le sens est difficile à saisir, confus ; 4) qui ne peut être exprimé par des mots étant donné le caractère intense ou extraordinaire de la « chose » à dire ; 5) qui ne peut pas s’accorder, en parlant de choses, de caractères ; 6) impossible à atteindre, à obtenir ; 7) qui ne peut être battu ; 8) qui ne peut se flétrir.

B / observation :

Ci-contre, 6 cageots contenant différents fruits pesés. Choisir les 3 cageots qui vous permettront d’emporter : 3 ananas, 3 kg de bananes, 3 kg de cerises et 3 kg de fraises

C / Jeu de chiffres jeu de nombres

A l’aide de l’opération MULTIPLICATION , obtenir le nombre 32, sachant que pour ce faire, vous n’avez comme nombres référents que les nombres 5 et 2


II / Connaissances diverses

1) « finir en bacchanales » désigne : a) une fête ratée qui tourne à l’ennui b) les grandes révisions de fin d’année à l’approche du baccalauréat c) une fête tapageuse qui tourne à l’orgie. 2) « l’animisme » désigne : a) une théorie politique b) un mauvais état de santé c) une religion. 3) « mener une vie de bâton de chaise » signifie : a) avoir une vie ennuyeuse b) être complètement démuni c) avoir une vie très agitée, désordonnée.

 

IV / Dictée
Vive le printemps

 

 

C’est sa venue, lors de l’équinoxe vernal, qui permet à la nature de sortir de sa léthargie hiémale. De tout temps, il a marqué les différents arts de son sceau. En peinture, la déesse antique Flore qui en était l’allégorie a influencé la Renaissance et en particulier Botticelli. En musique, Stravinsky(i) l’a honoré avec son ballet « le Sacre du Printemps. Dans le concerto pour violon « les quatre Saisons » de Vivaldi, c’est le printemps qui jouit de la plus grande ferveur populaire. En littérature, Hugo, Verlaine – – – ont traité ce thème dans plusieurs poèmes. Côté chansons, plus d’un interprète célèbre cette saison. C’est le cas de Pierre Perret avec son « C’est l’printemps », délicieusement coquin.

N B : tous les mots ou groupes de mots en gras font l’objet d’une explication, d’un « développement » à l’origine d’échanges de connaissances entre les participants au Remue-Méninges.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.