38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Remue-méninges des 7 et 17 janvier 2019

Le « Remue – méninges », rencontre toujours conviviale et dynamique, est, pour chaque participant, l’occasion de « mobiliser » ses neurones en les faisant « vagabonder » au travers de thèmes extrêmement divers . L’activité, gratuite, a lieu le 1er lundi et le 3ème jeudi de chaque mois ; elle est ouverte à tous, résidents et non-résidents.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Ci-après : un court résumé des contenus des 07 et 17 janvier 2019.

I / Citation : « Si chacun de nous jetait chaque jour une fleur sur le chemin de son voisin, les routes seraient tellement plus agréables ! » (proverbe chinois) —————————————————————————————————————- II/ Echauffement des neurones

a) un peu de calcul : une horloge (d’antan !) frappe un coup par seconde. Combien de coups frappe-t-elle en un siècle ?

b) un code chiffré pour la date du jour :

1) Si le 25 décembre 2018 = 26 ET le 01 janvier 2019 = 20, alors le 17 janvier 2019 =  ?

c) Retrouver les mots : en utilisant les lettres ou les groupes de lettres figurant dans les cases du tableau ci-après,

NU  SAL   TRE   SAU.  DE

CI      MU    G     RE     S

AI     SE    A     SON       PÊ

former au moins 7 mots différents, sachant que TOUS, SAUF UN (« l’ intrus », à préciser) doivent impérativement appartenir à la MÊME FAMILLE. (« coup de pouce » : pour le préfixe, se référer à la racine latine « Sal » / « Sau ») —————————————————————————————————————–III / Questions diverses :

1) Au réveillon, vous avez mangé : a) du cuissot de veau b) du cuisseau de veau.

2) Vous commandez des frites pour accompagner : a) votre chateaubriand ? b) votre châteaubriant ?

3) Vous dégustez un « double-crème », c’est-à-dire : a) un grand café crème ? b) un fromage ?

4) Le « tonneau des Danaïdes » est : a) un vin grec millésimé ? b) un compte en banque toujours vidé par son titulaire dépensier ?

—————————————————————————————————————–IV / DICTÉE (faite sur les 2 séances)

Pendaison ratée !
Après un hébergement de trois mois et demi en cité U, Arthur voulut fêter son emménagement dans un deux-pièces du centre-ville. Il eut alors l’idée d’inviter ses meilleurs potes à venir « pendre la crémaillère » le soir du réveillon, précisant bien ( il eût mieux fait de se taire ! ) qu’il préparerait lui-même tous les plats. Mais, totalement béotien en art culinaire, notre hâbleur se retrouva bien vite embêté … Aussi, en cinq sec, eut-il l’idée de demander de l’aide à son nouveau voisin qui était soi-disant maître-queux

 

dans un restau coté. Un marché fut conclu : traversant le palier sans se faire voir, ledit voisin, déposerait dans la kitchenette les plats que le maître des lieux servirait en prétendant les avoir concoctés.

(fin de la 1ère partie)

… Arthur régla immédiatement la future prestation facturée cent quatre-vingt-cinq euros.
Juste avant l’arrivée des invités, le toqué – qui n’était en fait que dernier marmiton dans une gargote infâme – réclama un supplément de salaire qu’Arthur refusa. Furieux, le gâte-sauce sabota alors tous les plats : des mini(-)bouchées de saint-Jacques aux baisers antillais en passant par la coucou de Rennes aux pleurotes confites. Evidemment, Arthur, qui n’a jamais avoué sa supercherie, est maintenant ridiculisé en tant que cuistot  par ses anciens commensaux ! ….

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.