38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Loisir cérébral : Remue-méninges d’avril 2018

Une partie du contenu de l’animation d’entrainement des neurones du jeudi 19 avril 2018 

« Echauffement » des neurones : A / Ecrire les expressions populaires correspondant aux définitions données ORALEMENT, sachant que toutes ces expressions contiennent un mot en commun (fleur) :

1) désigne ce qu’il y a de mieux, une élite 2) accorder un avantage, une faveur à quelqu’un 3) faire l’éloge de quelqu’un, le complimenter 4) être facilement irritable 5) être romanesque, sentimental.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

B/ Observation, logique

A

..

B

E

..

G

H

..

J

K

..

L

Q

..

R

M

..

N

O

..

P

S

..

T

U

..

V

C

..

D

W

..

Z

ci-dessus : l’ensemble des volumes d’une encyclopédie. Combien de volumes faut-il déplacer ou intercaler au minimum pour que l’encyclopédie soit en ordre ? >> 1 2 3 4 5 6

Dictée Le printemps

Dans le calendrier romain, ancêtre du nôtre, le début de l’année civile coïncidait avec l’arrivée du printemps. Cela était sans doute au fait que, sortant de sa léthargie hiémale, c’est à cette époque- là que, depuis la nuit des temps, la nature annonce le renouveau. Dès la mi- mars, quoique les bulletins météo restent hésitants et quoique des gelées persistent, quelques signes avant- coureurs telles l’apparition des premières fleurs, les aubades matutinales des oiseaux, l’éclosion des bourgeons de marronnier nous font pressentir sa venue. Il faut pourtant patienter encore quelque temps. En effet, ce n’est que sitôt l’équinoxe vernal passé que, escorté du flamboiement des jonquilles, des iris, des mimosas et des forsythias flavescents, le printemps fait son entrée officielle.

NB : les mots ou expressions « en gras » sont l’objet de commentaires précis)

______________________________________________________________________________________________________________


1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.