38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

La Fête de la Bretagne 2019 à Lorient et ses évènements marquants

Les Bretons qui sont portés par le plaisir de se rassembler, ne se contentent pas des 10 jours de la Fête de la Bretagne qui a lieu en mai, plus des 10 jours du Festival Interceltique qui a lieu en juillet/août. Chaque occasion leur est bonne de se retrouver, à boire ensemble un café, à danser dans un fest-deiz ou un fest-noz,

à jouir d’un spectacle ou d’un concert, à zieuter en choeur une exposition de peinture, à jouer aux cartes, à inaugurer une nouveauté … c’est toujours la fête du partage et de la convivialité …

Dans notre Lorient festif, une mosaïque séduisante d’animations réapparaît régulièrement et traditionnellement.

Des Hespérides, nous avons facilement http://hesperides-lorient.com/cadre-de-vie/ accès aux différentes célébrations qui fleurissent un peu partout, s’ouvrant à nos goûts et convoitises. Et quand on assiste au Gala de Retraite-Loisirs https://www.retraiteloisirs.com/ dont le programme attirant fait le choix de se réinventer chaque année, on est là où il faut être : d’ailleurs, ce mercredi 22 mai, un vent de légèreté s’était infiltré dans la salle du Palais des Congrès.

La chorale aux accents émouvants, accompagnée de vidéos inspirantes, les sketches à l’humour aiguisé, les danses bretonnes savamment élaborées, les danses en ligne aux rythmes ensoleillés, ainsi que les histoires drôles racontées par le présentateur du programme : tout nous a charmés, et les éloges pleuvaient : rires, émotion, enchantement nous avaient conquis. Bravo les retraités ! A bientôt !

pour à nouveau faire la fête …

Puis ce 25 mai, événement grandiose, forcément les Lorientais aimant la fête, et adulant les Chants de Marins, forcément ont fait un accueil délirant aux Gabiers d’Artimon :

ces copains qui ont en commun la passion du chant, et entretiennent l’amitié, la bonne humeur ! 40 ans à bourlinguer, à traîner leurs pénates un peu partout en France et en Europe – Allemagne, Suisse, Irlande, Galice, Belgique, Pays-Bas – et  en Chine, au Canada et même à Syzran sur les bords de la Volga en Russie … en plus d’enchanter les fêtes locales.

Bienvenue à bord … Latitude NORD 47°44   Longitude OUEST 3°22

Le Grand Théâtre de Lorient aux 1038 places leur faisait l’honneur de recevoir, en hommage aux gens de mer aux parcours incroyables, des fans de tous horizons, tous idolâtrant ce groupe à la renommée internationale.

Forcément, sous l’emblème « Les 40ème rugissants »,

concocté par MIchel, l’un des leurs anciens musiciens, et Gérard, un ami talentueux, les Lorientais ont rugi de plaisir à l’annonce de leur venue, et encore plus au défilement du spectacle.

Notre quarantaine de chanteurs et musiciens, nourris à la verve maritime et aux chahuts éoliens, ce vent debout qui gonflait leurs poitrines tout comme la cornemuse d’Alain, ce même souffle dans les accordéons, la voix chaleureuse du guitariste Edouard Lofficial, celle éclatante de Bernard nous chantant l’éternel « Amsterdam » ! Et une touche humoristique de notre sémillante Françoise, qui lors de l’interprétation de « La Poule à Colin« , métamorphosée en petite vieille cassée, claudicante, traverse la scène pour pister Mr le Recteur. Et puis et puis … la prestigieuse direction de Manuela, la chef de choeur, ……….. Waouh ! C’est la déferlante …

Les commentaires éclairés de Jean-Jacques, présentateur dont la tête pleine de souvenirs – et encore de rêves – nous assénait des cris de lion à travers un hublot, les vidéos qui accompagnaient les étapes d’une vie de matelot, voguant sur des océans aux couleurs menaçantes, et sur des airs aux modulations houleuses, tout cela distillait une atmosphère de liesse et de fougue communicative. On était chavirés …

Nos « rugissants » ont terminé tous dispersés dans la salle, recueillant une respectueuse admiration sous un ouragan d’applaudissements.

Merci « Les Gabiers d’Artimon » et revenez-nous … vite ! pour encore faire la fête …

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.