38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Fin d’année 2018

On en fait des choses aux Hespérides ! Après la fête du Chapeau en novembre, nous voici invités par le personnel à un apéritif de fin d’année, un événement rituel auquel chaque résident est convié, et qui nous offre, en plus des présents, le sourire et la bonne humeur de tous.

Nous étions près d’une quarantaine ce vendredi 21 décembre, à échanger et à témoigner d’une qualité – qui rejaillit sur les Hespérides, responsables et accueillants à la fois – de lien sincère entre les résidents. Un lien proche de l’affection, ni condescendance, ni indifférence, un regard, une attention à l’autre qui engendre réconfort parfois, ces petites choses qui touchent …

Nous avons parlé des rencontres qui naturellement suscitent l’amitié, car elles se renouvellent à travers un calendrier qui marque le temps et ponctue les loisirs.

Toutes ces choses à notre portée et gérées par nous-mêmes, pensez donc et imaginez ! :

– Chant choral chaque mercredi

– Bridge chaque mardi et jeudi

– L’étonnant « Remue-méninges » qui sollicite nos neurones deux fois par mois (et plus si affinités …)

– la rencontre mensuelle « Autour d’un livre »

– plus Scrabble, et autres jeux de société

– plus l’incontournable quotidienne pause-café, occasion d’échanges,

– plus les séances régulières de cinéma et de karaoké,

– plus les séances hebdomadaires de gymnastique et de sophrologie,

– plus les sorties touristiques ou culturelles au printemps-été

– plus, sous nos fenêtres, avenue de la Marne, le défilé annuel des Celtes en août à l’occasion du F.I.L. (Festival Interceltique de Lorient)

– etc … etc …

toutes activités  énumérées, sans oublier les fêtes rituelles : le 1er de l’an, la Galette des Rois, la Chandeleur … les vernissages d’exposition – que nous organisons nous-mêmes en faisant appel à des groupes de musique amis – qui attirent de nombreuses personnes extérieures aux Hespérides, l’ambiance de fête et de convivialité qui en résulte nous vaut une renommée de plus en plus grandissante, sans nul recours à la publicité.

Une personne extérieure qui fait de temps en temps avec son mari, une trentaine de km. pour partager nos repas dominicaux, nous relatait avoir eu l’occasion d’évoquer les Hespérides avec son médecin qui lui-même ayant consulté Internet, avait découvert cette « résidence seniors où il se passe tant de choses« , A son exclamation « ça a l’air bien là-bas ! » la réponse fut : « C’est pas bien, c’est super bien ! »

Il est vrai que ce couple adore, non seulement les menus concoctés par nos cuisiniers et le service raffiné lors du repas, mais aussi notre jardin extraordinaire et nos activités, toutes ces petites choses ajoutées à l’accueil aimable qu’ils sont assurés de recevoir, sitôt nos murs franchis.

Tout cela est dû à notre petite structure d’une cinquantaine d’appartements qui est autogérée et dont les animations sont montées bénévolement par les résidents. Nous n’avons pas d’ organisme extérieur qui, dans les résidences-services qui se construisent actuellement, se place – obligation légale – entre les propriétaires investisseurs et les résidents pour offrir des services dans un but lucratif. Cela nécessite une publicité onéreuse d’où la taille de ces structures et les inconvénients qui en découlent. Aux Hespérides, libre à chacun d’assister ou non à nos activités gratuites. Il n’y a pas d’abonnement et souvent nous invitons des amis extérieurs pour les partager.

Les grandes choses ont leur importance, les petites choses embellissent la vie !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.