Home Evènement Deux centenaires ce mois de décembre 2019 aux Hespérides du Ponant
Ce 17/12/2019, dans notre salon, nous étions une quarantaine de résidents des Hespérides, venus rendre hommage à :
Marie-Antoinette SILVESTRE
et
Joseph CALIPPE
qui fêtaient, réjouis, leur anniversaire, en ce mois de décembre qui a fait d’eux, des centenaires.
Cent ans ! : tout ce temps qui s’est écoulé pour chacun d’eux, fait d’amour partagé, de souvenirs, de désirs et regrets mêlés, de surprises, de petits miracles, autour de professions intéressantes : propriétaire de chais du port de Lorient et commandant de vaisseau de la Marine marchande, … Une histoire, deux histoires … Une longue histoire, deux longues histoires !
Cent ans ! Que de joies – de peines aussi et de blessures cicatrisées – de rencontres ! Que d’amitiés nouées, de voyages réalisés ! Que de projets aboutis ou non, tout ce chemin parcouru depuis décembre 1919, ponctué de loisirs tels que lecture, musique, parties de bridge, spectacles et autres, chemin qui a tissé le long fil de leurs vies respectives et fait d’eux des conjoints, des parents, des grands-parents, et des arrière-grands-parents !
On ne peut qu’éprouver de l’admiration pour ce long voyage que Marie-Antoinette et Joseph ont accompli – chacun de leur côté – contre vents et marées, résistant à deux guerres – et qui traduit santé, endurance, courage et enthousiasme, et bien sûr de la chance : à les voir aujourd’hui, entourés de leur famille dont la jeunesse et la beauté nous éclaboussaient dans ce salon.
Madame Mollo, adjointe aux Affaires Sociales, accompagnant les agapes
de cette fête de nos deux centenaires en nos lieux et en ce mois de décembre, a prononcé un discours en leur honneur, tout en offrant de la part de Monsieur le Maire, chocolats et fleurs à nos deux héros.
La Direction, au nom des résidents, s’est fait également une joie de marquer cet événement par des fleurs et des présents – appréciés : les regard complices de Marie-Antoinette et Joseph en témoignaient !
Jean Glazman, le président de notre Conseil des Résidents a évoqué le bien-être que nous ressentons tous en habitant aux Hespérides, comparant notre lieu de vie à un cocon : C’est tout à fait ça !
Entonnée par la chorale des Hespérides, menée par Maryse, la chanson “Mille colombes” symbolisant la douceur dont nous étions déjà enveloppés, a conclu notre rencontre.
… Jusqu’au prochain centenaire à fêter à nouveau …
Leave a Comment