38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Autour d’un livre aux Hespérides du 26 mars 2018

A “Autour d’un livre” ce mois-ci nous avons lu :

– “La petite-fille de Mr Linh” de Philippe Claudel, ce livre ayant par ailleurs été adapté au théâtre. Un grand-père obligé de quitter son pays – on suppose que c’est le Viet Nam – une terre qui s’éloigne, un bateau, une valise, ce vieil homme qui serre contre son coeur sa fleur de lotus, sa petite-fille, son seul trésor … C’est une histoire d’exil, de déracinement qui débouche sur la force de l’amitié et beaucoup d’humanité … Sous la plume affûtée de l’auteur, un régal !

– « Les amants désunis » de Anouar Ben Malek, écrivain, poète et journaliste franco-algérien d’expression française qui a fait un recueil de témoignages sur les tortures commises par l’armée et la police algériennes sur les manifestants, lors des émeutes d’octobre 1988 ... L’histoire d’amour magnifique que nous avons lue, c’est celle d’Anna, suissesse. Âgée, elle retourne en Algérie à la recherche de Nassreddine, avec qui elle s’était mariée 40 ans auparavant, et dont elle avait eu 2 enfants ensuite sauvagement assassinés par le FLN. Nous suivons avec elle les événements de la vie quotidienne de 1928 à 1998, qui représentent des périodes graves et inhumaines de notre histoire … Malgré la gravité de ces évocations, ce texte très poétique nous ouvre les voies de la tolérance.

Chaque mois, nous sommes une douzaine à nous réunir après lecture d’un ou deux livres que nous nous sommes partagés … Les rencontres sont vives, car littérature signifiant ouverture, nous trouvons dans le contenu de nos lectures, matière à discussions et évocations de nos vécus et de nos différences respectifs.                                        

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.