38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

Nos vies, nos activités estivales, ici, aux Hespérides.

By 11th juillet, 2019 Non classé No Comments

Les animations qui cadencent nos journées et dynamisent en permanence notre lieu de vie offrent – on veut le croire – à notre progéniture une image de modernité, celle qui tourne le dos au renoncement et à la morosité. On accomplit, on agit, on bouge quoi ! on apprécie les nombreuses distractions auxquelles sont conviés tous les résidents, la vie chez nous est détente, déployée aussi bien dans le salon que sur nos terrasses dont la végétation

arbres et fleurs à foison, respire le bien-être.

Ces mois de juillet et d’août, cependant, un ralentissement est porté aux activités qui nécessitent de la préparation, tels que « Remue-méninges », projections de films, karaoké, sophrologie, voyages en car …  Le tournoi de bridge aussi fait une pause, tandis que continuent de couvrir nos agendas les rendez-vous avec : Radio Café quotidienne, jeux de cartes, scrabble, gymnastique et autres, et bien sûr « Chantencor » qui fidèlement réunit chaque semaine sa vingtaine de chanteurs et chanteuses, ainsi que « Autour d’un Livre ».

Cette fin de saison a été l’occasion d’offrir un présent aux différents animateurs, Marcelle, Maryse, Marie Simone, en même temps que de trinquer ensemble autour d’un verre de cidre bien pétillant, et de quelques gourmandises concoctées par Mr Jacquel, notre attentionné directeur.

Septembre reviendra bien vite pour repartir sur de nouveaux projets : se rencontrer, partager, échanger, restant définitivement les marques de la convivialité de la vie aux Hespérides.

Une parenthèse ici pour évoquer ce lieu de vie festif que constitue, à quelques minutes de notre résidence, le Festival Interceltique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_interceltique_de_Lorient, qui se déroule chaque année, durant 10 jours métamorphosant le paysage de notre ville. Les nouvelles ramblas du parc Jules Ferry attendent cet événement, l’invitée d’honneur étant la Galice « Quel délice ! «  clame Lorient Mag,

cette cousine germaine de la Bretagne, mêmes fureurs océanes, mêmes côtes balayées par le vent d’ouest, semblable imprégnation religieuse autour des églises, chapelles et monastères, culture et langue celtes bien vivaces.

La Galice symbolisant le Pèlerinage de St Jacques de Compostelle,

une exposition, au sein du F.I.L., s’adressera à ceux que cette recherche spirituelle intéresse, en même temps qu’à ceux qui n’ont pas eu la possibilité de parcourir ce chemin de vie.

Cornemuses, bombardes, et autres instruments feront vibrer la ville et les coeurs, dans un tourbillon de musiques et de chants, l’incontournable défilé du dimanche sur près de deux kilomètres se déployant sous nos fenêtres : nous sommes nombreux à accueillir ce jour-là sur nos balcons, visiteurs et festivaliers qui applaudissent de tout leur enthousiasme, à la variété des costumes, à la maîtrise des danses : ce  spectacle de vie intense dans la communion celte.

Le F.I.L. insuffle à la ville un plein d’énergie et de vie, dont on hérite un peu, jusqu’au – allez, on va pas chipoter – prochain F.I.L . du 31 juillet au 9 août 2020. « Laissons l’avenir venir  » disent la chanson et la vie …

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.