UNE VASQUE POUR LES OISEAUX
Marielle, employée de notre résidence des Hespérides, avait un cœur généreux et aimait la nature. Elle avait donc décidé d’installer une vasque dans notre jardin extraordinaire, qu’elle remplissait chaque jour pour les oiseaux …
Malgré les chats errants qui rôdaient dans le quartier, les oiseaux de Lorient venaient régulièrement s’abreuver et se baigner dans la vasque …
U n jour, un chat noir et blanc s’approcha de la vasque en rasant les murs. Les oiseaux alertés par son approche, s’envolèrent en piaillements effrayés.
Marielle qui avait suivi la scène de sa fenêtre soupira. Elle ne pouvait empêcher les chats de venir, mais elle avait décidé de ne pas abandonner les oiseaux …
Ainsi, la vasque de Marielle devint un lieu de rencontre paisible pour les oiseaux de Lorient qui pouvaient se désaltérer et se rafraîchir en toute sécurité. Marielle était heureuse d’avoir créé un petit coin de paradis pour les animaux du quartier … Quel bonheur d’y voir les oiseaux s’ébattre ! (Texte rédigé par Intelligence artificielle via chat GPT)
NAISSANCE INSOLITE
Un sombre soir d’automne, un char-à-banc circulait entre Le Faouët et Guémené, dans le pays Pourlet. Dans cette voiture, se trouvait, avec son mari, avec l’intention de se rendre au cabinet du médecin à Guémené, une jeune femme sur le point d’accoucher.
A mi-chemin entre ces deux petites villes, se trouve le bourg de Kernascléden où habitait avec nous ma grand-mère Maïchan (Marie-Jeanne) qui se trouvait être l’accoucheuse de toute la région, jusqu’à l’arrivée du jeune médecin.
Dans la voiture, les contractions se succèdent, et il est urgent d’intervenir. Probablement informés de l’existence de Mémé Maïchan, ils se présentent à notre maison. On entend frapper à la porte : des coups impératifs que papa, dont la chambre est au 1er étage, entend le premier. Il descend très vite, et arrivé en bas de l’escalier, il a juste le temps de présenter sa pachtellen, dans laquelle un bébé glisse : un être est né à la lumière ! Mémé Maïchan vite sortie de l’autre chambre elle aussi, et familière des rituels d’hygiène qui accompagnent l’arrivée d’un bébé, s’est empressée de donner ses premières ablutions à ce petit enfant inattendu, et de le langer !
Nous n’avons plus jamais entendu parler de ce couple, ni de son descendant. Dame ! ce n’était pas un endroit glorieux où arriver sur terre, nous étions une famille très pauvre, et ça se voyait, mais papa garda cette étincelle qui s’alluma dans son cœur cette froide nuit de novembre, et y resta gravée jusqu’au bout de sa vie. Il racontait volontiers non sans émotion l’événement exceptionnel, : recevoir un bébé dans sa chemise !
Le 1er mai c’est pas gai
Je trime a dit le muguet
Dix fois plus que d’habitude
Regrettable servitude !
Muguet sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur
Pas cher à tout un chacun
Brin d’muguet tu es quelqu’un ! Georges Brassens
Leave a Comment