38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

La Tchatche de juillet


IL EST PASSÉ LE JOLI MOIS DE MAI !

Corée du Sud. Chaque mois de mai, soudain, le pays se couvre de lanternes colorées. Partout, les habitants s’affairent pour les fabriquer, organisent des parades lumineuses et font la fête jusque tard dans la nuit. La raison d’une telle euphorie ? Les Coréens célèbrent un anniversaire très particulier…

Il s’agit de celui de Bouddha ! La religion créée par ce prince indien du 6e siècle avant notre ère s’est diffusée dans toute l’Asie. Et c’est avec le bouddhisme qu’arrive en Corée cette lumineuse tradition du Yeondeunghoe ou fête des lanternes.

Depuis plus de mille ans s’organisent donc de grandioses processions de lampions. Ces parades comprennent d’immenses lanternes représentant Bouddha, le roi de la fête. Les spectateurs peuvent se joindre aux cortèges, en arborant celles qu’ils ont fabriquées.

Et c’est toute une technique ! Il faut d’abord établir les plans de la lanterne avant de construire une armature en bambou qui soutient l’ensemble. Le tout est ensuite recouvert de papier hanji Fabriqué à base de mûrier, ce papier typiquement coréen est très résistant, isolant et maniable. Résultat, on l’utilise pour tout : sols, cloisons, volets, et même vêtements ! Autant dire que les lanternes ne craignent rien. Elles sont ensuite décorées selon le vœu que leurs porteurs souhaitent voir se réaliser. Eh oui ! Si aucun génie ne se cache dans ces lanternes, leur forme a une signification très précise. Le lotus symbolise la pureté, la pastèque la fertilité, la carpe la réussite… Lanternes coréennes en forme de pastèque et de carpe,

 L’année 2022 étant placée sous le signe du tigre, rien d’étonnant à ce que ce gros félin rayé soit dans toutes les processions. Les Coréens comptent sur lui pour éloigner les forces du mal… et il y a du pain sur la planche !

(extrait de Artips, site internet)

Le Tigre occupe la troisième position dans le zodiaque chinois, les 12 animaux sont dans l’ordre : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

L’année du tigre revient tous les 12 ans. Voici certaines années du tigre : 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022, 2034 …

Chacun des 12 animaux du zodiaque correspond à l’un des 12 méridiens énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Tigre représente en astrologie chinoise le méridien du Poumon, cet organe est le maître de l’énergie, il contrôle les mécanismes immunitaires.

PETIT POÈME DE JANINE R 

Il est neuf heures, les Hespérides sont réveillés,

Le cuisinier, le jardinier

Le restaurant avec Marielle reprend vie

La femme de ménage sort son balai

Les Hespérides n’ont plus sommeil

Les hôtesses sortent leurs dossiers

Les résidents font leur marché

Dont ils reviennent dépités

Car les prix ont augmenté

La journée peut commencer !

Direction le nord-est de l’Australie pour observer ce qui ressemble à des forêts dans l’eau : les mangroves. Ces arbres, dotés de grandes racines qui maintiennent leur tronc hors de l’eau, ont l’originalité de pousser dans l’eau salée. On les trouve dans les marais de côtes tropicales, notamment le long du littoral océanien.

Sauf que depuis hélicoptère, on ne voit pas les étendues vertes habituelles. La verdure s’est complètement asséchée à cause de chaleurs anormalement fortes ! C’est la première fois que se constate un tel dépérissement de mangroves.
Or, ces écosystèmes marécageux en ont sous la racine. Ils abritent une grande biodiversité (crabes, poissons, hérons, reptiles…), protègent les côtes de l’érosion et… luttent contre le réchauffement climatique !Car le réchauffement de la planète est causé entre autres par un gaz : le dioxyde de carbone (C02). Ce gaz est bien utile pour les plantes, qui le captent dans l’atmosphère et s’en nourrissent. Mais, lorsque leurs feuilles se décomposent, une partie de ce C02 est à nouveau libérée dans l’air.

Les mangroves, elles, sont un peu particulières. Lorsque leurs feuilles tombent, celles-ci se décomposent dans le sol humide des marais. Le C02 capté par les mangroves reste donc stocké sous l’eau. En plus, cette végétation pousse vite et absorbe une quantité de C02 particulièrement importante.

Malheureusement, les mangroves sont régulièrement attaquées : urbanisation, remplacement par des cultures, utilisation du bois pour le chauffage… Depuis le 19esiècle, l’Australie a ainsi perdu entre moitié et trois-quarts de ces écosystèmes. Rien d’étonnant à ce que le professeur Norman Duke s’inquiète !

Les écosystèmes côtiers, dont font partie les mangroves, sont de précieux alliés contre le changement climatique : à surface et période équivalentes, ils stockent environ 10 fois plus de carbone que les forêts continentales !
Et ce n’est pas tout ! Les littoraux et l’océan jouent un rôle fondamental dans le système climatique. L’océan pourrait-il sauver le climat ? 
(Extrait de Science-tips, site internet)

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MANGROVES PREND PLACE LE 26 JUILLET 2022 (NDLR)

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.