38 bis, Avenue de La Marne56100 LORIENT

09.00 - 17:00Lundi -Samedi

02 97 64 20 01

La Tchatche de février 2023

By 3rd février, 2023 Presse No Comments

Ce mois de janvier nos media ont beaucoup évoqué un site construit grâce à l’intelligence artificielle ChatGPT de l’anglais « chat =bavardage, qu’on consulte en bon Français, – finis les mots-clés ! – et qui répond de même sans faute ou presque, en quelques secondes. La rédaction de La Tchatche a voulu tester le système pour ses lecteurs et lui a demandé d’écrire un texte drôle sur les erreurs de menus dans une résidence pour seniors. Voici le résultat sans aucune correction:

Il était une fois, dans une résidence pour seniors, où les choses ne se passaient pas toujours comme prévu. Un jour, il y a eu des erreurs dans le choix des menus pour le déjeuner et le dîner. Au déjeuner, les résidents se sont retrouvés avec une soupe à la tomate alors qu’ils attendaient de la soupe aux légumes et au dîner, ils se sont retrouvés avec de la purée alors qu’ils attendaient du poisson. Les résidents, qui étaient un peu déçus de ces erreurs, ont décidé de se moquer de la situation en organisant un défilé de mode avec les ingrédients des plats qu’ils avaient reçus. Les résidents ont donc défilé avec des casseroles sur la tête, d es feuilles de tomate en guise et des louches en guise pour les accessoires. Ce fut un grand succès et tout le monde s’est amusé, même les employés de la résidence qui ont ri de bon coeur devant le spectacle. Depuis ce jour, les erreurs de menu sont devenues l’occasion pour les résidents de se divertir et de se rappeler que la vie est plus drôle lorsque l’on prend les choses du bon côté.

Nous avons aussi demandé un texte en vers sur la Galette des Rois. Voici, (toujours aucune correction)  :

Les accordéons s’envolent Dans la résidence des aînés C’est l’Epiphanie qui les réunit Pour une fête animée Les doigts agiles sur les touches Les mélodies résonnent dans les couloirs Les sourires se dessinent sur les visages Et les pas se mettent à danser Les vieux souvenirs refont surface Au son des chansons d’autrefois Les coeurs s’émeuvent, les âmes s’éveillent Et la tristesse s’envole


Mais l’être humain est quand même meilleur quand il s’agit d’humour. Pour preuve, voici ce que l’on trouve sur le site parodique ChatCGT d’inspiration marxiste. Nous l’avons interrogé sur le chat : Le patronat exploite les chats, les obligeant à travailler sans aucune protection ni rémunération. Ils sont traités comme des outils, sans aucun respect pour leur dignité et leur bien-être. Les patrons ne prennent pas en compte le fait que les chats sont des êtres vivants, avec des besoins et des droits, et qu’ils méritent une vie meilleure. Nous devons nous unir et lutter contre l’exploitation des chats et exiger des conditions de travail équitables et justes pour eux. Rien à corriger non plus sauf que les chats n’ont pas le droit de grève !……………. (NDLR)

ou encore mieux texte confié par une résidente : Il était une fois un gant, droit, gentil, doux, et bien tricoté. Seulement, voilà ! Perdu au milieu de la rue, il se lamentait, désespéré … Où donc est passé mon meilleur ami, le gant gauche ? Nous faisions pourtant la paire ensemble. En effet les deux gants se connaissaient depuis toujours, on peut dire qu’ils avaient fait les quatre cent coups de main ensemble … Le gant droit se mit donc en quête de sa meilleure moitié, il parcourut la ville qu’il connaissait sur le bout des doigts, mais impossible de mettre la main dessus son ami le gant gauche … En chemin, il croisa bien une moufle mais celle-ci ne fut pas en mesure de lui donner un coup de main, à peine un coup de pouce … Même constat avec une mitaine qui manquait cruellement de doigté pour l’aider dans sa recherche … Décidément, il n’existait qu’un seul gant gauche et voilà qu’ils étaient séparés, quelle tristesse ! … A deux doigts de renoncer, il retourna à son point de départ, le perron de la maison, et miracle ! Le gant gauche l’y attendait ! Fous de joie, ils s‘applaudirent de s’être enfin retrouvés. Depuis lors, les deux amis sont aussi inséparables que les deux doigts de la main ………………….. Texte écrit par Janine R

UNE HÉROÏNE MODERNE

En 1905, on commence à parler d’une jeune bonne qui va devenir une des plus célèbres féministes du XXème siècle … Pourtant, elle ne paye pas de mine. Naïve et étourdie, elle se met bien souvent dans des situations compliquées dont elle se tire avec brio … Elle va connaître un destin incroyable à une époque où la femme est considérée au mieux comme une mineure, au pire comme une bête de somme … Elle saura nager, maîtriser les aiguillages d’un tram, conduire une voiture et ira jusqu’à monter en avion pour survoler les lignes ennemies pendant la Grande Guerre . Créée pour amuser les petites filles de la Semaine de Suzette, Bécassine, car c’est d’elle que nous parlons, va évoluer au fil de son succès et devenir le reflet de la femme du XXème siècle ( à suivre ) …Texte confié par Gisèle E

Extrait du Canard enchaîné

Le mois de janvier 2023 aux Hespérides a été marqué par la reprise de certaines activités bien plaisantes qui avaient été supprimées sur demande expresse de ce méchant Covid. Cette fois, le personnel avait organisé, pour l’Epiphanie, un goûter avec galettes des Rois, bien sûr. Un groupe d’accordéonistes amis d’un couple de résidents créait l’ambiance musicale. Pour souligner l’amitié entre les générations, Rosalie, 4 ans, a unvité Jean G. à danser une valse mexicaine.

Il faut dire que Rosalie avait aussi contribué au service des galettes à la grande joie des résidents, apportant déjà sa touche à l’entente intergénérationnelle.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.